lundi 24 mai 2021

L'Art de la fugue

     Une fugue, c'est une pièce musicale composée de plusieurs voix qui se superposent, qui s'entremêlent, qui se répondent les unes aux autres. Et chacune de ces voix possède son propre timbre, sa propre tonalité. C'est un peu comme dans la vie: de nombreuses personnes qui s'expriment, se croisent, se superposent, tout en ayant leur propre identité.

    Or, en tant que pianiste, je suis responsable de donner du poids à chacune des voix, de les faire ressortir, de leur donner de l'importance, de faire entendre chacune d'entre elles sans qu'elles empiètent les unes sur les autres. De même, en tant qu'être humain, je suis responsable de donner de l'importance à chacune des voix autour de moi. Chacun a de l'importance, quelle que soit son histoire, son parcours de vie, ses valeurs, son expérience. Sur cette piste-là, je rejoins tout à fait Montaigne qui, au seizième siècle, pensait ainsi l'éducation d'un jeune homme de bonne famille : "On l'avertira, étant en compagnie, d'avoir les yeux partout [...]. Il sondera la portée d'un chacun: un bouvier, un maçon, un passant; il faut tout mettre en besogne, et emprunter chacun selon sa marchandise" (Montaigne, Essais, Livre I, Chapitre XXVI).

    Donner de l'importance, donner du poids à chaque voix: une notion applicable dans la musique et dans le quotidien. Or, pour donner de l'importance à chacun, il faut aussi apprendre à écouter. Au piano, lorsque je déchiffre une fugue, j'ai pris l'habitude de souligner les voix en différentes couleurs, pour être bien attentive à chacune d'elles lors de leur exécution. Et dans la vie, chaque personne n'a-t-elle pas sa couleur particulière ?


 

    Dans la Bible, nous retrouvons cette nécessité de se donner de l'importance, de se donner du poids les uns aux autres. "Aime ton prochain comme toi-même" (Marc 12, 31) ou encore "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" (Jean 13, 14). Dans l'Ancien Testament, l'adjectif "kabed", en hébreu, recoupe tout à la fois cette idée de "poids"et d'"importance", mais aussi de "richesse." Chaque personne n'est-elle pas une richesse devant Dieu, avec tout ce qu'elle a vécu et tout ce qu'elle est ?

    Et maintenant que vous avez compris comment jouer une fugue, let's play ! Puissiez-vous faire ressortir chacune des voix que vous entendrez dans ce qu'elles ont d'unique et de particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrer dans le silence

Autant que possible, j'essaie de me ménager des temps de retraite dans des monastères ou des jours de marche sur le chemin de Compostell...