lundi 10 mai 2021

Quelques veilleurs sur ma route

  En 2019, j'ai choisi de devenir veilleuse, en rejoignant la  Fraternité Spirituelle des Veilleurs.  Pas seulement parce qu'il s'agit d'un "tiers-ordre protestant" et que j'avais besoin de prier ! Mais aussi et surtout parce que veiller est l'un des sens profonds que je voulais donner à ma vie. 

Au cours de mon existence, j'ai rencontré plein de personnes qui sont des veilleurs/veilleuses sans le savoir et qui m'ont apporté tendresse et joie, chacune à leur manière.

Veilleuse, cette personne qui sème plein de graines avec amour dans son jardin, sans forcément savoir ce qui poussera ensuite.

Veilleuse, cette grand-maman qui reste attentive à ce que les moineaux trouvent toujours de quoi picorer dans les petites maisons de bois et à ce que son vieux chat ne joue pas trop avec les libellules. 

 


Veilleurs, ces deux personnes âgées qui s'aiment encore très fort, comme au premier jour, comme si chaque jour leur relation était à redécouvrir.

Veilleur, cet adolescent qui milite pour l'écologie, pour un monde plus beau et plus respirable, pour toutes les générations à venir.

Veilleurs, ces parents qui racontent une histoire à leur enfant, juste avant le seuil de la nuit. Même s'ils referment la porte doucement, ils restent à l'écoute, ils ne sont pas vraiment partis.

Veilleur cet artiste peintre qui sait trouver, dans le visage de chacun, cette teinte particulière qui fait que chaque personne est unique.

Veilleur ce médecin qui voit dans son patient la personne qu'elle est, pas seulement sa maladie.

Veilleur ce professeur qui décèle les dons de ses élèves et qui les aide à déployer leurs ailes.

Veilleur ce manœuvre qui met tant de minutie dans chacun de ses gestes, malgré la rudesse de son travail qui, jour après jour, se répète.

Veilleuse cette étoile, la dernière qui veille dans le ciel, afin qu'il reste toujours un peu de lumière.

Enfin, veilleuse cette mésange, la première qui chante chaque matin pour dire à quel point la vie vaut la peine d'être vécue.

Pour toutes ces personnes, j'ai choisi de veiller. Et vous, quel(s) veilleur(s) avez-vous déjà croisés ?

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrer dans le silence

Autant que possible, j'essaie de me ménager des temps de retraite dans des monastères ou des jours de marche sur le chemin de Compostell...